CQP Maître d’Hôtel
Validé par certidev – inscrit au RNCP –
Dans la salle de restaurant, le maître d’hôtel a pour mission d’organiser, de planifier et d’encadrer le travail des serveurs. Il doit également assurer la satisfaction des clients et optimiser le nombre de couverts, ainsi que la recette moyenne par couvert. Il entretient une relation permanente avec le chef de cuisine pour s’assurer de la disponibilité des produits et de la capacité de réponse de la cuisine aux demandes de la clientèle.
Dernière mise à jour 20-06-24
Objectifs
Professionnelle) a pour but de former des personnes capables de:
- Organiser, planifier et encadrer le travail des serveurs.
- Assurer la satisfaction des clients.
- Entretenir une relation permanente avec le chef de cuisine pour s’assurer de la disponibilité des produits et de la capacité de réponse de la cuisine aux demandes de la clientèle.
Il s’agit d’un poste clé pour ce qui est de la qualité de la prestation en salle.
Référentiel de l’emploi
- Organisation du travail de la brigade.
- Supervision de la mise en place pour s’assurer que tout est conforme aux standards de qualité de l’établissement.
- Relation commerciale avec la clientèle.
- Contrôle du déroulement du service.
- Facture et encaissement.
- Clôture du service et fermeture du restaurant.
- Management et animation d’équipe.
Retrouver les blocs de compétences qui peuvent se dispenser aussi individuellement (Sources RNCP) Nous ne proposons pas ce service, vous pouvez trouver tous les centres de formation accrédités sur certidev.
Le contrat de professionnalisation
- Le contrat de professionnalisation vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans révolus et des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il permet de compléter une formation initiale ou une expérience professionnelle par une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre, ou reconnue par une branche professionnelle. A cette fin, ce contrat allie des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel, et l’exercice d’activité en entreprise en rapport avec la qualification visée.
Pour toutes les démarches administratives, merci de vous rapprocher directement de notre équipe et pour en savoir plus sur les différents niveaux de rémunération, cliquez ici.
Contexte professionnel
Le titulaire du CQP Maître d’Hôtel travaille en relation directe avec la direction – Le poste est évolutif vers le poste de directeur de la restauration pour les salariés ayant de l’expérience.
L’activité s’exerce dans les établissements de restauration où s’effectue un service à table.
Le contact avec la clientèle, le personnel de cuisine et de salle, et le directeur de restaurant est permanent.
L’activité implique le port et la manipulation de plats chauds et la station debout prolongée. Le port d’un uniforme est requis.
Conditions d’admission
- Nécessite une expérience professionnelle dans le secteur.
- Bonne compréhension de la langue française afin de travailler correctement au sein d’un collectif et auprès de la clientèle.
- Etude du dossier d’inscription, tests d’évaluation, entretien de motivation – et une réponse rendue dans les 15 jours
- Inscription définitive après la signature du contrat de travail avec l’entreprise.
- En cas d’échec un allongement de la formation est possible sous réserve d’une reconduite du contrat professionnel, avec une validation d’un ou plusieurs blocs de compétences
Les atouts de l’EHP
- L’individualisation des parcours.
- Une évaluation en continu (Entreprise + Centre) + évaluation finale.
- Des formateurs compétents et qualifiés.
- Une aide importante et un accompagnement constant dans votre recherche d’entreprise.
- Des entreprises et des partenaires sérieux avec lesquels nous travaillons.
Le tuteur
Le tuteur est choisi au sein de l’entreprise par l’employeur. Il guide le jeune salarié et assure la liaison avec l’École Hôtelière de Provence.