TFP Cuisinier
Validé par certidev – inscrit au RNCP –
Passionné et créatif, le cuisinier aime non seulement préparer des plats, mais aussi les déguster. Il sait faire preuve d’inventivité pour élaborer des recettes et renouveler la carte. Sa capacité à anticiper, à gérer le stress et la fatigue, son sens de l’organisation, son souci de la propreté et de l’hygiène sont indispensables pour répondre efficacement aux exigences du métier
Dernière mise à jour 20-06-24
Objectifs
Dans le respect constant des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur, le cuisinier exerce les activités qui s’organisent autour de 4 grandes fonctions :
- Approvisionnement et gestion des stocks de denrées utilisées en cuisine.
- Production culinaire.
- Gestion de la production culinaire.
- Management et animation d’une brigade de cuisine.
Référentiel de l’emploi
- Production culinaire.
- Approvisionnement et gestion de stocks.
- Gestion de la production.
- Management et animation d’équipe.
Le contrat de professionnalisation
- Le contrat de professionnalisation vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans révolus et des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il permet de compléter une formation initiale ou une expérience professionnelle par une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre, ou reconnue par une branche professionnelle. A cette fin, ce contrat allie des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel, et l’exercice d’activité en entreprise en rapport avec la qualification visée.
Retrouver les blocs de compétences qui peuvent se dispenser aussi individuellement (Sources RNCP) Nous ne proposons pas ce service, vous pouvez trouver tous les centres de formation accrédités sur certidev
Pour toutes les démarches administratives, merci de vous rapprocher directement de notre équipe et pour en savoir plus sur les différents niveaux de rémunération, cliquez ici.
Contexte professionnel
Le titulaire du TFP Cuisinier peut prétendre à un poste de chef de partie pour les nouveaux entrants puis chef de cuisine après plusieurs années d’expérience.
Le chef de cuisine exerce dans des entreprises de restauration quelle que soit leur taille et leur segment d’activité. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit.
Les dimanches et jours fériés peuvent être ouvrés. La journée de travail peut comporter des coupures.
Conditions d’admission
- Nécessite une expérience professionnelle dans le secteur.
- Bonne compréhension de la langue française afin de travail correctement au sein d’un collectif et auprès de la clientèle.
- Etude du dossier d’inscription, tests d’évaluation, entretien de motivation -Une réponse vous sera rendue dans les 15 jours
- Inscription définitive après la signature du contrat de travail avec l’entreprise
- En cas d’échec un allongement de la formation est possible sous réserve d’une reconduite du contrat professionnel, avec une validation d’un ou plusieurs blocs de compétences
Les atouts de l’EHP
- L’individualisation des parcours.
- Une évaluation en continu (Entreprise + Centre) + évaluation finale.
- Des formateurs compétents et qualifiés.
- Une aide importante et un accompagnement constant dans votre recherche d’entreprise.
- Des entreprises et des partenaires sérieux avec lesquels nous travaillons.