TFP* Serveur de restaurant
* Titre à finalité professionnelle – Validé par certidev – inscrit au RNCP –
Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l’interface entre le client et l’entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.
Dernière mise à jour 20-06-24
Objectifs
- Assurer l’entretien de la salle et effectuer la mise en place.
- Accueillir les clients avec le sourire et avec courtoisie.
- Prendre les commandes et les transmettre en cuisine.
- Assurer le service et le suivi de plusieurs tables.
- Être constamment à l’écoute du client.
Référentiel de l’emploi
- Mise en place.
- Accueil.
- Cuissons.
- Prises de commande.
- Assurer le service.
- Relations avec la clientèle.
- Gérer une suite.
- Départ client.
Retrouver les blocs de compétences qui peuvent se dispenser aussi individuellement (Sources RNCP) Nous ne proposons pas ce service, vous pouvez trouver tous les centres de formation accrédités sur certidev.
Le contrat de professionnalisation
Les atouts de l’EHP
- L’individualisation des parcours.
- Une évaluation en continu (Entreprise + Centre) + évaluation finale.
- Des formateurs compétents et qualifiés.
- Une aide importante et un accompagnement constant dans votre recherche d’entreprise.
- Des entreprises et des partenaires sérieux avec lesquels nous travaillons.
Contexte professionnel
Le serveur travaille en toute autonomie ou sous la direction d’un(e) responsable.
L’activité s’exerce debout et implique des allées et venues et de multiples manutentions.
Le contact avec la clientèle est permanent.
Ce poste exige des qualités relationnelles et commerciales, une présentation irréprochable et une bonne résistance à la pression.
Conditions d’admission
- Nécessite une expérience professionnelle dans le secteur.
- Bonne compréhension de la langue française afin de travail correctement au sein d’un collectif et auprès de la clientèle.
- Etude du dossier d’inscription, tests d’évaluation, entretien de motivation – Une réponse vous sera rendue dans les 15 jours
- Inscription définitive après la signature du contrat de travail avec l’entreprise
- En cas d’échec un allongement de la formation est possible sous réserve d’une reconduite du contrat professionnel, avec une validation d’un ou plusieurs blocs de compétences
Le tuteur
Le tuteur est choisi au sein de l’entreprise par l’employeur. Il guide le jeune salarié et assure la liaison avec l’École Hôtelière de Provence.